Sécheresse estivale Limiter le remplacement des végétaux touchés
Face à la situation de cette saison 2015, l'Unep et Hortis appellent à faire preuve d'indulgence vis-à-vis des arbres non repris.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Face à la situation de cette saison 2015, l'Unep et Hortis appellent à faire preuve d'indulgence vis-à-vis des arbres non repris.
Chacun a pu le constater : l'été 2015 a été très chaud, soit 1,5 °C au-dessus de la normale, si l'on en croit les spécialistes de la météo. Il a aussi été sec dans de nombreuses régions. En conséquence, les jeunes plantations qui n'en étaient encore qu'au stade du confortement ont dû être arrosées plus que de coutume. Mais, les réserves en eau n'ont pas toujours permis d'assurer correctement ces apports. En conséquence, l'Unep, les entreprises du paysage, et Hortis, les gestionnaires d'espaces nature en ville, en appellent à la responsabilité et à la sagesse de tous pour « convenir de limiter les remplacements de végétaux en souffrance ou qui ont dépéri durant cet épisode exceptionnel ».
Partager les analyses entre les parties Catherine Muller, présidente de l'Unep, et Jean-Pierre Guéneau, président d'Hortis, proposent, dans un communiqué commun, que « toute situation problématique puisse faire l'objet d'une analyse partagée entre le maître d'ouvrage, le donneur d'ordre et l'entreprise, afin de fixer en conscience le niveau d'imputabilité que cette dernière devra assumer, en intégrant les conditions initiales de plantation, les conditions restrictives d'arrosage et d'entretien et les termes contractuels liés au parachèvement et au confortement ». Ils précisent toutefois que « cette demande (...) ne remet nullement en cause l'investissement des professionnels des espaces verts qui ont à coeur la réussite des chantiers entrepris ».
P.F.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :